Philippe Foucret

TÉMOIGNAGE

Philippe Foucret

Changement de cap

Philippe a repris la ferme familiale en 2001 après avoir passé 8 ans en tant que comptable au CER de l’Indre. Il s’est installé pour un besoin personnel d’indépendance. Pour l’accompagner, il s’appuie sur l’aide d’un apprenti qu’il forme chaque année et de ses parents qui ne sont jamais très loin… 

Situé au cœur de la campagne Berrichonne en pleine zone céréalière sur des terres argilo-calcaires, Philippe travaille avec EVIALIS depuis 8 ans. Avec l’aide de son technicien, Jean-Robert BOIREAU, il a pu progresser techniquement pour atteindre une production d’environ 10000 litres de lait par vache. Aujourd’hui, l’objectif de l’exploitation est de rester autour des 10000 litres de lait et d’améliorer les leviers sans trop compliquer le système.

AZOLIS XTREM, un aliment simple et efficace

Ici, la ration est simple. Elle est distribuée à la mélangeuse en ration quasi-complète. Le choix d’AZOLIS XTREM (3,5kg/jour) a été fait pour apporter à la fois de l’azote soluble et des PDIA, afin d’optimiser la production. Seules quelques vaches en début de lactation ont des compléments individuels. 

L’utilisation d’AZOLIS XTREM a apporté les réponses techniques attendues : 10000 litres de lait/vache, 42 de TB, 33 de TP sur toute l’année, pas ou peu de cellules, pas de grippe, une très bonne couverture immunitaire et pas de maladies métaboliques. Avec l’AZOLIS XTREM, correcteur azoté issu de la R&D EVIALIS, c’est plus de performance grâce à une amélioration de la valorisation de la protéine apportée. La formulation originale sur les acides aminées limitants optimise les gains et limite les pertes (rejets dans l’urine). Bref, la simplicité et l’efficacité sont aux rendez-vous. 

L’expertise EVIALIS

“J’ai choisi EVIALIS parce que j’ai confiance en mon technicien qui sait m’écouter et me conseiller au quotidien.” 

La praticité des aliments et la qualité des produits utilisés ont également séduit l’agriculteur qui a toute confiance envers la marque EVIALIS. De plus, l’éleveur apprécie le suivi technique de proximité assuré par son technico-commercial toujours disponible et à l’affût des nouveautés. 

Philippe utilise aussi en préventif des cures de PHYTO STAR AERO depuis plusieurs années dès que les premiers froids arrivent. Mais dorénavant, tous les mois, ce produit sera donné pendant 4 jours à raison de 100g/jour pour éviter les problèmes de grippe et apporter un maximum d’immunité auprès des vaches laitières. 

Et pour la suite ?

En ce qui concerne l’avenir, Philippe modernise son outil de production. Il construit actuellement une nouvelle salle de traite en 2×10 et se positionne pour être l’éleveur de demain. D’un point de vue nutritionnel, Philippe souhaite aussi avancer techniquement. Il va intégrer des levures (NUTRILEVURE) afin d’optimiser la digestibilité de la ration de ses animaux. 

Et pour plus tard, la relève est assurée, l’outil pourra être transmis à son fils passionné d’élevage comme ses parents !  


Jean-Louis COURTY, EVIALIS 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.