Le flushing chez les brebis : pourquoi et comment déclencher les chaleurs ?

Une bonne gestion de la reproduction des ovins permet d’obtenir une bonne productivité en élevage. La synchronisation des chaleurs chez les brebis est une technique largement répandue, permettant d’atteindre cet objectif. Quel est le cycle sexuel des brebis ? Quel est l’intérêt du flushing chez les brebis et comment déclencher les chaleurs ? Evialis fait le point et vous donne toutes les clés pour un groupage des chaleurs réussi.

Quand les brebis sont-elles en chaleur ?

L’activité sexuelle des ovins est périodique et ce de manière plus marquée chez les brebis que chez les moutons. Le principal facteur de variation des chaleurs est l’alternance du jour et de la nuit, soit le photopériodisme. Notez toutefois que ce phénomène dépend du lieu de vie des animaux : plus ce dernier est proche de l’équateur, moins la saison sexuelle est prononcée. On observe ainsi des cycles sexuels plus longs ou aux périodes plus variables un peu partout sur le globe. Les périodes de chaleur des brebis dépendent également de la race. La majorité des brebis d’élevage entrent en période de reproduction de mars à juin.

Le cycle sexuel de la brebis

Il est important de bien comprendre le cycle sexuel des brebis avant d’envisager de grouper les chaleurs. Les cycles des brebis se manifestent tous les 15 à 18 jours en saison sexuelle et sont réguliers. Ces cycles sont contrôlés par plusieurs hormones :

  • Les oestrogènes libérés par l’ovaire, permettant la maturation des chaleurs et des follicules.
  • La FSH et la LH sécrétées par l’axe hypothalamo-hypophysaire permettant la croissance et la maturation des follicules ovariens.
  • La progestérone, une hormone indispensable au maintien de la gestation de l’animal.

Le follicule secrète de la progestérone et se transforme en corps jaune après l’ovulation. Il empêche alors toute nouvelle ovulation. Si la femelle entre en gestation (au bout de 14 jours de la phase lutéale), ce corps jaune se transforme en corps jaune de gestation. Si ce n’est pas le cas, il se désagrège et produit une chute de la concentration de progestérone dans le sang, permettant le commencement d’un nouveau cycle de reproduction.

Le flushing chez les brebis : définition

Le groupage des chaleurs, également appelé désaisonnement, contresaison ou flushing consiste à mettre des brebis à la reproduction hors des périodes de chaleur naturelle. Cette technique d’élevage permet d’obtenir des agneaux bons à la vente en toute période de l’année. Le marché manque généralement de produits en fin de quatrième trimestre ou début de premier trimestre de l’année ; il est donc intéressant pour les éleveurs de pouvoir obtenir des petits prêts à être vendus à ce moment.

Comment synchroniser les chaleurs chez la brebis ? Les différentes méthodes

Il existe différentes techniques pour mettre en place un groupage des chaleurs chez les ovins.

Les éponges

Le protocole de l’éponge chez les brebis est la technique de synchronisation des chaleurs la plus répandue. Il s’agit de dispositifs intra-vaginaux en mousse imprégnés d’hormones à laisser en place pendant 14 jours. L’éponge libère de la flugestone, un progestagène jouant le même rôle que la progestérone. Lorsque l’éponge est enlevée, elle provoque la chute de la concentration de flugestone de la même façon que dans des conditions naturelles. La chute du corps jaune provoque alors une chute de la concentration de progetérone, permettant l’arrivée d’un nouveau cycle de reproduction.

Les injections de PMSG

Cette méthode, parfois utilisée en complément du flushing à l’éponge (injection après le retrait de l’éponge), consiste à injecter une hormone gonadotrope, la gonadotrophine. Cette hormone agit sur les fonctions de gonades, soit les ovaires et les testicules. Deux hormones gonadotropes sont sécrétées naturellement chez tous les vertébrés. La PMSG provoque alors l’ovulation chez les femelles en repos sexuel et une augmentation de la prolificité. Le dosage injecté dépend de la saison, du statut de la brebis, de la race de l’animal et de l’intervalle mise bas et pose de l’éponge.

Quelle méthode de flushing choisir ?

Les deux méthodes de flushing des brebis évoquées ci-dessus sont complémentaires. Les éleveurs ovins les utilisent souvent ensemble pour obtenir de meilleurs résultats. Il est également possible de les compléter par un flushing alimentaire, une cure de compléments mis en place 3 semaines avant la mise en reproduction chez les brebis et deux mois avant sur les mâles. Ce flushing est particulièrement recommandé, car il permet de garder des animaux d’élevage en bonne santé, puisqu’il répond à tous les besoins en vitamines et minéraux indispensables à une bonne fertilité.

Comment préparer le flushing des brebis ?

Un bon groupage des chaleurs se prépare en avance. Cette préparation permet d’obtenir une bonne productivité, mais aussi de garder un troupeau sain et en pleine santé.

Préparation des béliers à la reproduction

La première étape est de préparer les béliers. Moins actifs sexuellement à cette période, ces derniers doivent être stimulés. Pour ce faire, les éleveurs séparent les béliers des brebis 60 jours avant la reproduction et procèdent à un bilan de santé. Les reproducteurs doivent avoir des testicules souples, sans lésions, posséder de bons aplombs et être déparasités. On leur propose généralement une alimentation enrichie en oligo-éléments, en hépatoprotecteurs, en vitamines AD3E et en phosphore.

Préparation des brebis au groupage des chaleurs

Les brebis, elles doivent être choisies avec soin. Les éleveurs sélectionnent de jeunes brebis ayant déjà mis bas pendant la précédente campagne de fertilité. Les femelles sont également préparées : on les vermifuge, les vaccine et leur apporte une alimentation enrichie en vitamine et minéraux. Vient ensuite le flushing alimentaire ou alimentation intensive. Les rations habituelles sont alors complétées avec des aliments composés de bonne qualité, administrés quotidiennement. Cette alimentation spécifique permet aux brebis de prendre du poids et réduit les risques de mortalités embryonnaires. Elle doit être mise en place environ 3 semaines avant la mise en reproduction.

Vous ne savez pas quels compléments choisir pour bien préparer vos agnelles et brebis au flushing ? Evialis, partenaire de confiance des éleveurs ovins, vous propose un service de conseil et de suivi. N’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts pour vous accompagner au mieux dans la mise en place du déclenchement des chaleurs de vos brebis.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.