Mickaël Treton

TÉMOIGNAGE

Mickaël Treton

Le robot, l’avenir de l’élevage

C’est dans les Alpes Mancelles qu’en 2002, Mickaël s’établit en GAEC avec ses parents. Il amène sur l’exploitation 50000 litres de lait et 30 ha supplémentaires. L’agriculteur s’est installé par amour du métier et passion de l’élevage qu’il a depuis tout petit. Désormais seul sur l’exploitation, il a choisi l’automatisation pour pallier au manque de main d’œuvre. 

Le choix de l’automatisation

“Optimiser l’exploitation et les surfaces, voilà la devise de la maison” 

Les 55 vaches laitières sont conduites en bâtiment l’hiver et sortent au pâturage à la belle saison. Pour la distribution des rations, Mickaël a opté depuis un an pour le robot Vector de chez Lely. Celui-ci lui permet de nourrir l’ensemble de ses animaux (lait et viande) et ainsi de gagner du temps pour améliorer le suivi de son troupeau et les autres activités, notamment dans les champs. L’exploitation est également dotée d’un robot de traite Lely Astronaut A4, qui, avec le gain de temps obtenu, permet à Mickaël d’améliorer ses résultats technico-économiques.  

La ration distribuée au robot est constituée d’AZOLIS NUTRI et de RUMIS L PAK INITIAL.  

L’expertise EVIALIS

Sur les conseils de Jacky BRAULT et maintenant de Luc MARTEL, technico-commerciaux EVIALIS Centre Atlantique, l’ajustement des rations couplé à l’utilisation du correcteur semi tanné (Aminopass) et à l’apport de cellulose digestible (concept HDF) ont permis de résoudre les problèmes de cellules rencontrés sur l’élevage. En 3 ans, l’amélioration de la performance s’est fait sentir : plus 700 litres de gain de production et des animaux en meilleure santé. Mickaël est plus serein dans le suivi quotidien de son élevage. 

L’éleveur apprécie également la politique qualité d’EVIALIS et les programmes alimentaires adaptés pour les vaches taries et les génisses.  

Grâce aux compétences et au bon relationnel avec son technico-commercial, les résultats techniques sont au rendez-vous. Pour ses vaches laitières, la production est de 28 litres avec 41 de TB et 34 de TP et le vêlage quant à lui, est à 30 mois. En ce qui concerne son troupeau de taurillons, les bovins sont vendus à 480kg de poids de carcasse et le GMQ sevrage/abattage est de 1300g. 

Les objectifs de l’exploitation pour demain sont clairs. Continuer dans ce sens, afin d’améliorer le niveau de production par vache et également réduire le nombre de jours improductifs. La robotisation automatisée va apporter plus de sérénité dans la gestion du troupeau et doit permettre d’améliorer le revenu et gagner du temps libre. 


Jean-Louis COURTY, EVIALIS 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.