GAEC de Larchie

TÉMOIGNAGE

GAEC de Larchie

La production laitière au service de la qualité

Bienvenue au GAEC de Larchie

L’exploitation familiale compte 2 associés, Cédric et Colette Bouloc et 2 salariés. Il y a 4 ans, le GAEC de Larchie a décidé de livrer son lait à la laiterie « Bergers du Larzac » dans le but d’augmenter son volume annuel et d’améliorer sa rentabilité. Le prix moyen annuel est depuis légèrement supérieur à 1000 € les 1 000 L de lait. La gestion du troupeau se fait en deux périodes d’agnelages. Les agnelages sont très groupés pour une meilleure maîtrise des risques de pertes. La première période de mise-bas compte 300 brebis qui agnellent mi-juin. La seconde période de mise-bas regroupe 320 brebis et 200 agnelles de renouvellement pour un agnelage début octobre. L’organisation des mise-bas permet aux exploitants de livrer du lait toute l’année

« Dans notre organisation, nous sommes totalement investis pour produire de la qualité » 

Production

Dans un objectif de simplification du travail, les exploitants préparent la ration à l’aide d’une mélangeuse. Le choix des correcteurs azotés ne s’est pas fait par hasard : le BERGIROQ, introduit dans la mélangeuse, permet de valoriser l’énergie du maïs par l’apport d’azote soluble et d’équilibrer la ration en acides aminés essentiels (méthionine). Le FORTOLIS, distribué en salle de traite, vient compléter l’apport d’azote et notamment de protéines d’origines alimentaires (PDIA), non dégradées dans le rumen (protéines tannées). 

Enfin, l’ajout de levures vivantes dans le mélange permet de sécuriser la ration et de minimiser les risques liés à la préparation en mélangeuse. Les brebis pâturent dès que possible, généralement de début mars à mi- novembre. La préparation de la mise-bas des brebis est réalisée avec le STAR BLOC BREBIGEST, complété par une cure vitaminique et hépatique (HEPATOVIT 600, également distribué à la lutte). Les agnelles de renouvellement du troupeau ont un programme alimentaire bien défini. A partir de l’âge de 3 mois, elles reçoivent 700 g de FRUCTIS ECLAT INITIAL et de la paille à volonté. A l’âge de 4 mois, elles continuent leur croissance avec un mélange composé d’un tiers de FORTOLIS BASE INITIAL minéralisé à 10% et de deux tiers de céréales pour un total ingéré de 600 g, de foin de prairie et de paille à volonté. 

Résultats techniques

A l’automne, les brebis ont démarré leur production à 3,4 L de lait pour une MSU à 120 g/l. Sur la campagne 2017, la production laitière moyenne du troupeau a été de 380 L par brebis avec une MSU moyenne de 131,5 g/L. En moyenne sur les six derniers mois, le taux cellulaire n’a pas dépassé 300 000 UFC/l. Pour les prochaines années, le GAEC de Larchie prévoit d’installer un système de séchage en grange. 

Jean-Louis COURTY, EVIALIS 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.