GAEC du Coudray

TÉMOIGNAGE

GAEC du Coudray

Ambition & réussite

Anne-Marie et Alain, dirigent d’une main de maître leur exploitation agricole. Accompagnés par un salarié et un apprenti en BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole), ils ont pour ambition, cette année, de produire 1million de litres de lait. 

A la découverte du GAEC

Au départ seul, Alain produisait en 2008 environ 250000 litres de lait. Il reprend alors la ferme de son beau-père avec ses 100 vaches allaitantes qu’il transforme en quota laitier. 5 ans après, l’exploitation avait doublé de volume et produisait 500000 litres de lait. Voyant la vitesse à laquelle le GAEC se développait, Anne-Marie a décidé de quitter son poste d’enseignante pour épauler son mari au quotidien. Une décision qui a permis au couple d’être aussi davantage présent à la ferme pour leurs 4 enfants. 

Aujourd’hui, ils vont produire 1 million de litres de lait grâce aux 120 vaches laitières de l’exploitation. Un volume possible grâce à la transformation du quota vache allaitante en quota vache laitière, qui amène 280000 litres de lait supplémentaires. Une manière pour eux de valoriser au maximum leurs troupeaux. Le lait est ensuite livré en non OGM à la fromagerie BEL (la Vache qui rit, Babybel, Kiri, Leerdammer, Boursin…). 

L’alimentation des bovins

Pour atteindre ces performances, une alimentation adéquate est indispensable. Dans la mélangeuse, Anne-Marie & Alain insèrent de l’enrubannage de luzerne, du foin de luzerne, le COLAZO NAT SOL INITIAL, du blé, de l’ensilage de maïs, du minéral avec levure vivante, du bicarbonate, de l’urée et du sel. Au niveau des 2 robots, ils mélangent 2 kg d’AZOLIS EXCEL et 2kg de RUMIS L NEO INITIAL pour une production de 30 L de lait par vache. 

Cette ration mixte fibreuse avec 2 correcteurs azotés permet d’apporter les sources de PDI nécessaires aux besoins des vaches. Les critères EVIALIS en ENI/IFE sont alors respectés pour optimiser la production des vaches laitières. Il existe une production complémentaire qu’est l’engraissement de taurillons. 

“Pendant la période estivale, il est pratiqué l’affouragement en vert pour tout le troupeau des vaches laitières.” 

Un accompagnement personnalisé et de qualité

Le couple apprécie travailler au quotidien avec EVIALIS car ils peuvent avoir une réponse rapide à leurs besoins et accéder à une qualité de produits haut de gamme. Depuis qu’ils travaillent avec Jacky BRAULT, leur technicien, ils ont pu ainsi améliorer la productivité par animal tant en vache laitière qu’en bovin viande. Cet interlocuteur local, leur certifie d’avoir des conseils personnalisés de qualité et rapides. Demain, Antoine RAMARE, prendra la suite de Jacky pour suivre et développer cet élevage. 

Résultats techniques

Si on regarde les résultats en détail, au GAEC DU COUDRAY, une vache laitière produit environ 9800 litres de lait par an pour un TB de 38,7 et un TP de 32,8. L’âge au 1er vêlage est d’environ 28 mois. En bovin viande, l’IVV (intervalle vêlage/vêlage) est de 410 jours pour les Blondes d’Aquitaine et le GMQ moyen des taurillons est de 1500g/j. Concernant les poids de sortie de carcasse, ils sont d’environ 500kg. 

Pour l’avenir, le couple ne manque pas d’ambitions ! Ils souhaitent continuer à produire dans de bonnes conditions et améliorer le niveau de marge. Ils veulent aussi résoudre les soucis liés aux problèmes de pattes et limiter le gaspillage alimentaire. Leur prochain investissement ? Un robot d’alimentation pour gagner du temps et de l’argent ! 

 Jean-Louis COURTY, EVIALIS

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.