EARL Moulie

TÉMOIGNAGE

EARL Moulie

La fidélité récompensée

Situé au cœur du Béarn, à l’ouest de Pau, nous partons à la découverte de l’EARL MOULIE. Gérée par Philippe TAILLEUR et rejoint aujourd’hui par son fils, Florian, cette exploitation est vouée à la production de maïs et aux productions animales (155 taurillons mais aussi 4 400 poulets label sud-ouest). Depuis 22 ans, les taurillons sont vendus au groupement EURALIS BOVIN qui valorise les carcasses de Blonde d’Aquitaine. 22 ans aussi que Jean-Jacques DUPOUY, Technico-commercial chez SOAL spécialisé en bovin viande suit cette structure qui n’a de cesse de progresser. 22 ans de fidélité pour toujours plus de progrès et de rentabilité. 

L’engraissement des taurillons permet de valoriser au maximum le maïs produit sur l’exploitation. Ramassé en grain humide (de 28% à 32% maximum d’humidité), il est stocké dans 2 silos SAMLE (silo souple et hermétique de 120 tonnes). Il existe également un 3e silo de maïs sec (15 tonnes). Les fourrages sont quant à eux, achetés à l’extérieur (foin de luzerne et paille). 

L’alimentation des animaux

Côté alimentation, Philippe donne à ses animaux un mélange de maïs sec et de maïs inerte ainsi que de l’EV PROTEAL SENIOR. Ce dernier amène de la simplicité et de l’homogénéité dans le mélange, les minéraux apportés sont riches en oligo-éléments et vitamines et supplémentés en bicarbonate. La formulation fixe du EV PROTEAL SENIOR garantit des performances constantes grâce aux différentes matières premières choisies qui permettent une dégradation progressive et une valorisation maximale du maïs.  

Ce mélange est distribué à volonté, tous les jours, pour tous les animaux. Viennent s’ajouter de la paille à volonté dans les auges et un peu de foin de luzerne pour les animaux qui arrivent (le premier mois). 2 cures d’HEPATO PRO sont distribuées pendant la phase d’engraissement, une spécialité nutritionnelle efficace et surtout très appétante. Cette ration permet de consolider l’appétit des animaux lorsque les éleveurs constatent une baisse de consommation du concentré.  

“Les Taurillons valorisent le maïs bien mieux que s’il était vendu en l’état, alors on continue à produire de la viande bovine au pays de l’or jaune” 

Et pour l’avenir ?

Au quotidien, l’éleveur apprécie les apports techniques amenés par Jean-Jacques qui sont précieux pour la conduite de l’atelier. Les performances des animaux sont là, la qualité du produit/service aussi. EVIALIS a toujours répondu présent à chaque évolution de la structure.  

L’arrivée de Florian a permis d’augmenter l’exploitation de 55 places pour les veaux et 11 nouvelles places sont prévues à la rentrée prochaine. Toujours en poste dans une ETA, Florian sera à terme à 100 % sur l’exploitation familiale. C’est une production rentable, qui ne demande pas beaucoup de temps de travail, excepté au démarrage à l’arrivée des veaux. Ensuite, la distribution et le stockage mécanisés permettent d’optimiser la distribution de la nourriture à volonté.  

Leur objectif de ces prochaines années est de continuer à produire des taurillons pour valoriser au maximum les produits végétaux de l’exploitation. Un projet de construction d’un nouveau bâtiment est même dans les cartons… Affaire à suivre ! 

Jean-Louis COURTY, EVIALIS 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.