EARL du Pavillon Séligné

TÉMOIGNAGE

EARL du Pavillon Séligné

Un choix assumé

Bienvenue à Séligné, en pays Mellois chez Sandrine Ferron et Sébastien Motard. L’EARL a fait le choix du retour d’un atelier caprin en 2015 après presque 3 décennies d’absence. Un choix qui coïncide avec le retour de Mme Ferron sur l’exploitation familiale. A travers sa formation, elle redécouvre l’élevage caprin et monte un projet en remplacement des taurillons. Sandrine s’occupe de l’élevage avec son père, et son frère des céréales. 

A la découverte de l’EARL du Pavillon Séligné

Dès le début, Sandrine décide de nourrir ses chèvres avec un système de ration paille + granulés. Les arguments sont là : distribution facilement mécanisable, régularité dans la ration distribuée, pas d’achat de matériel de fenaison et valorisation de la paille produite sur l’exploitation. Ainsi, l’éleveuse se consacre à 100 % aux animaux. Le bâtiment des taurillons devient une chèvrerie de juillet à octobre 2015 et en novembre de la même année un troupeau entier de 200 chèvres arrive à Séligné. C’est à ce moment que Franck Martinet, Technicien de la Coopérative Terre Atlantique, commence sa collaboration avec l’exploitante. Le suivi proposé par Franck ainsi que le savoir-faire d’EVIALIS ont fait la différence. En termes de résultat, le troupeau d’un bon niveau génétique, répond bien au programme alimentaire EVIALIS pour une production de 900 kg en première lactation. 

Production

Franck Martinet applique les programmes créés par EVIALIS, notamment le peripartum (utilisation du FACILIS START). Les Chevrettes quant à elles consomment du FLOKISTAR dès 3 semaines en complément du STARMILK CHEVROSTAR jusqu’au sevrage. Elles passent ensuite au CAPFI SUBTIL distribué à volonté mais contrôlé avec un maximum de 1,1 kg par jour. L’objectif étant une saillie à 34 kg minimum pour une mise-bas un peu avant les chèvres à juste un an. Après deux lactations pleines et une tout juste commencée, Sandrine ne regrette pas son choix. Elle pilote son atelier en autonomie et son frère peut se concentrer pleinement sur les cultures. Demain, l’éleveuse souhaite augmenter sa production avec un objectif de 1 100 kg grâce à l’appui technique de Franck et du BTPL. 

 Jean-Louis COURTY, EVIALIS

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.