EARL de la Grandinière

TÉMOIGNAGE

EARL de la Grandinière

Gagnant dans l’âme

Installé depuis 2002, Olivier THIBAULT est un gagnant dans l’âme ! Rien n’est laissé au hasard dans son élevage laitier mayennais. Suite au départ de son frère, Olivier s’est entouré d’un salarié. En 2008, il se dote d’un nouveau bâtiment équipé d’un robot de traite ; un 2ème devrait bientôt suivre… Toujours à la pointe de la modernité, Olivier recherche la performance technico-économique pour aller de l’avant. 

A la rencontre d’Olivier Thibault

À Beaumont-Pied-de-Bœuf, l’exploitation laitière de M. THIBAULT valorise des productions fourragères produites sur une centaine d’hectares. Ici, on est à la fois technique et productif, des champs au tank à lait. Tout est contrôlé, pesé, analysé, valorisé. Pas de travail sans rigueur ! Olivier sait provoquer les éléments pour construire son avenir.  

Le bâtiment central est doté de 103 logettes paillées. Des racleurs passent 4 fois par jour et Olivier s’est équipé d’un nouveau système de régulation de la ventilation. Cependant, c’est la partie traite qui a permis toutes les évolutions. Le choix du robot a permis d’améliorer les performances techniques, se libérer de la contrainte horaire et physique… Aujourd’hui, 9 000 litres de lait par vache sont produits. À ce jour, Olivier dégage 216 € de marge sur coût alimentaire aux 1 000 litres. Marge que l’éleveur a pour objectif de faire progresser à terme… 

L’alimentation des Prim’Holstein

Concernant l’alimentation des vaches laitières, une ration semi-complète est distribuée à l’auge avec une complémentation au robot de traite.  

Richard BOSSEBOEUF, Technico-commercial EVIALIS, a mis en place la solution d’optimisation du pic de lactation en appliquant le programme NUTRIS REPROLACT INITIAL. 

Le NUTRIS REPROLACT INITIAL est un aliment qui permet d’optimiser la production en début de lactation (1 kg pour 4 litres de lait) supplémenté en acides aminés, niacine, PHYTONIC et vitamines. Dès le vêlage, on distribue 3 kg jusqu’à 50 jours puis, en fonction de la production, on ira jusqu’à 4,5 kg/jour/vache. En plus du NUTRIS REPROLACT INITIAL, un aliment semi-tanné est ajouté, l’AZOLIS EXEL INITIAL, distribué au DAC pour apporter des protéines différenciées tannées qui seront mieux valorisées. Pour compléter la ration, on ajoute du NUTRI AMINE, une solution qui apporte des acides aminés afin d’optimiser les taux, la production et l’état physique de l’animal. 

Au niveau du programme tarissement, on distribue à la fois du NUTRIS TARIE INITIAL et du TARITECH A OS (préparation vêlage). La complémentarité de ces 2 produits permet de baisser le pH urinaire et d’aller chercher une BACA négative. Cette préparation optimise la production laitière et la mise-bas.  

Des résultats satisfaisants

“La passion passe aussi par les résultats technico-économiques pour assurer un bon revenu” 

Suite à la mise en route des robots, EVIALIS a permis de résoudre les problèmes de l’exploitation. Content du suivi et des innovations apportées, Olivier recherche un partenariat gagnant-gagnant !  

Olivier aime relever des défis et souhaite à terme produire 1 000 000 de litres de lait dans son exploitation soit 10 000 litres de lait par vache. De belles perspectives d’avenir pour cet élevage compétitif !

Jean-Louis COURTY, EVIALIS 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.